Chaque propriétaire est responsable de son cheval. La meilleure façon de l’entretenir et de ne pas avoir de problèmes de plus lors d’un vol, par exemple, c’est de se souscrire à une mutuelle pour un cheval. Nous allons voir les deux grands types d’assurance, et comment bien commencer son adhésion.
L’assurance maladie
L’assurance maladie cheval est importante pour les titulaires de chevaux. La modalité est la même pour l’animal et pour l’homme. Il n’est pas donc difficile de comprendre son fonctionnement. L’assurance maladie équine couvre les coûts des vétérinaires tels que les diagnostics, la chirurgie, les médicaments et les visites médicales après une maladie ou une blessure. La mutuelle cheval, qui couvre la santé, a une limite annuelle sur le montant qu’il prend en charge pour chaque type d’incident et par cheval. Ces assurances équidés sont revues chaque année par l’assureur. Par exemple, si le cheval a eu des coliques cette année la compagnie d’assurance paie normalement une partie de la facture. Cependant, la mutuelle cheval ne couvrira plus les coliques l’année suivante.
L’assurance mortalité
Lorsque le propriétaire du cheval le souscrit à une assurance équidé, on lui propose aussi la mutuelle cheval contre la mortalité (et vice versa). Il s’agit pour la compagnie d’avoir la certitude que son possesseur fera tout son possible pour sauver sa bête. Si le cheval meurt d’une maladie ou d’un accident, ou s’il est volé et reste introuvable, l’assurance mortalité entre en scène et rembourse la valeur réelle du coursier. Cette dernière est déterminée au moment où le bucéphale a été assuré. Néanmoins, si l’équidé a plus de 15 ans, il se peut qu’il ait du mal à trouver une couverture de ce genre, car peu de courtiers s’y engagent.
Pour commencer
Le prix de la mutuelle cheval dépend de plusieurs facteurs, tels que la valeur déclarée de l’animal et le type d’offres que vous choisissez. La meilleure façon de trouver un bon assureur équin est de demander conseil à son vétérinaire. Les vétérinaires sont en relation avec les compagnies d’assurance équidé. Ils savent donc lesquelles indemnisent dans les plus brefs délais. Les autres propriétaires de chevaux sont également de bonnes sources d’information. On peut aussi solliciter l’avis des professionnels. Puisqu’ils sont en contact avec les courtiers, ils ont une idée précise des plus réactifs. Vous pouvez de même consulter les avis sur les forums, et faire une recherche concernant « l’assurance équidé » sur internet.