Vous possédez un van pour tracter vos chevaux ou vous envisagez d’en louer afin d’assurer leur déplacement? Sachez que la responsabilité civile du cheval ne couvre pas le van en cas d’accident. Il doit donc être assuré sauf dans certaines conditions. Voici quelques idées pour vous aider dans vos démarches.
L’assurance van est-elle obligatoire ?
Nous pensons souvent que l’assurance en responsabilité civile du cheval suffit à couvrir tous les risques liés à son exploitation. Or, celle-ci permet de dédommager la victime des dommages corporels et matériels qu’elle a subis, du fait du cheval. Les accidents de circulation voire même la destruction du van qui tracte les chevaux sont alors exclus. Que faire dans ce cas ? C’est simple. Il faut déclarer le van et le poids de la remorque, demander une simulation d’assurance pour avoir un devis, avant de souscrire à un contrat autonome d’assurance van. Selon le cas, une extension de la responsabilité civile en circulation peut être demandée lors d’un déplacement.
Qui doit souscrire à une assurance van ?
Généralement, c’est le propriétaire du van qui réalise toutes les formalités conduisant à la signature du contrat d’assurance van. Il est le titulaire de la carte grise donc c’est tout à fait logique. Les remorques ayant un poids toléré par le contrat en bénéficieront aussi. Certains contrats couvrent même les emprunts. Mais pour en être sûr, il faut se renseigner sur les clauses de l’assurance du bailleur. Il est également possible d’en être informé lors de la déclaration de la location à son propre assureur. Si ce n’est pas le cas, il appartient au locataire d’assurer le van avant de tracter son cheval.
Quels sont les avantages tirés d’une assurance van ?
L’assurance van vous permet de transporter votre cheval en toute tranquillité. Peu importe les raisons du déplacement, une compétition, un souci de santé, ou des vacances, le voyage est assuré des risques qui y sont liés. Lorsqu’une panne survient, en fonction des options choisies, le van peut être assisté à toute heure. En cas d’accident, le propriétaire peut être indemnisé eu égard au seuil mentionné dans le contrat. Si le van est détruit en pleine circulation suite à un accident ou à d’autres facteurs convenus, un remboursement est effectué de la part de l’assureur en fonction de sa valeur. Un expert procède à une estimation du van pour être fixé sur la valeur réelle de celui-ci.